• Les différents abonnements d'edf

  • Joindre EDF

    Les dépenses en gaz et en électricité peuvent varier en fonction de vos besoins. Il est important de comprendre comment est calculée votre consommation afin de choisir l'abonnement EDF le plus adapté à vos besoins.

    Bien comprendre sa facture d'énergie

    Peu importe votre fournisseur d'énergie, votre facture sera composée : d'une partie fixe : l'abonnement - d'une partie variable : en fonction de votre consommation. L'abonnement sert à couvrir les frais d'acheminements et l'entretien du réseau de distribution. Le coût de votre abonnement peut varier en fonction de la puissance de votre compteur et en fonction de l'option tarifaire choisie ( option de base / option heures pleines/heures creuses) Plus vous avez besoin de puissance, plus celle de votre compteur est élevée, plus le tarif de l'abonnement est cher. Les puissances vont de 3 kVA à 12 kVA. La plupart des utilisateurs ont un abonnement 6 kVA (habitation moyenne et besoins courants en énergie). La partie variable, c'est le prix du kWh que vous avez consommé. Il faut également savoir que les prix peuvent varier d'une ville à l'autre. Ainsi les prix d'EDF à Paris ne sont pas les même que les prix d'EDF Montpellier.

    Des forfaits adaptés à vos besoins

    Selon vos modes de consommation, il peut être intéressant de souscrire à :

    • l'option base : Peu importe l'heure ou les jours où vous consommez, le prix du kWh est le même. L'abonnement est légèrement moins cher.
    • l'option heures pleines / heures creuses : Ce tarif est intéressant uniquement si vous avez la possibilité de répartir le plus important de votre consommation pendant les 8 heures où le prix de kWh est très avantageux : chauffe-eau, lave-vaisselle - lave-linge - chauffage électrique.

    Attention, l'abonnement est un peu plus cher que l'option de base et le prix du KWH en heures pleines sera plus important que celui de l'option de base. Les 8 heures sont imposées souvent la nuit ou l'après-midi. Elles sont imposées par votre commune. Elles sont généralement :

    • entre 22 h et 6 h
    • entre 12 h 30 et 14 h 30
    • entre 13 h et 16 h

    En fonction du fournisseur choisi, d'autres offres peuvent vous être proposées : - l'option tempo - l'option EJP - option énergie verte.

    fr be lu ca